Qu’est-ce qu’une MAM ?

Une MAM est une maison d’assistantes maternelle. 

Cette structure permet à deux, au minimum, et jusqu’à quatre assistantes maternelles agréées de se regrouper au sein d’un même local. Elles peuvent accueillir chacune au maximum 4 enfants simultanément.

Les assistantes maternelles de la MAM et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits, les mêmes avantages et ont les mêmes obligations que ceux applicables aux assistantes maternelles accueillant des enfants à leur domicile.

Certaines règles sont toutefois spécifiques à l’exercice en maison d’assistant(e)s maternel(le)s, notamment la délégation d’accueil.

En effet, chaque parent peut autoriser l’assistante maternelle qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles exerçant dans la même maison. Cette délégation permet une souplesse aidant au bon fonctionnement de la MAM.

Nos locaux

La salle de vie

Il s’agit de la pièce principale. Il y a un coin bébé avec des tapis au sol pour favoriser la découverte de ses capacités motrices, un miroir afin de permettre au bébé de découvrir son reflet et, à partir de 18 mois, comprendre qu’il est une personne à part entière.

Ce coin bébé est également fermé de manière symbolique grâce à des meubles dans lesquels nous installons des jeux adaptés aux âges et développements des enfants. De plus, les enfants peuvent alors s’aider des meubles et des blocs moteurs mis à disposition pour se hisser, se mettre debout, se tenir. 

Pour les plus grands, des coins symboliques sont mis à disposition : coin dinette, coin poupée, coin construction, coin calme/lecture.

Nous mettons en scène chaque espace afin de les rendre plus attractifs et ainsi inciter les enfants à investir les différents espaces : par exemple installer de la dinette sur une table, habiller les poupées…

Salle d’activités

Cet espace accueille les repas. Nous proposerons des ateliers de verbalisation autour du repas pour explorer les saveurs, initier le goût et partager des moments chaleureux ensemble.

Il s’agit du lieu dédié à la créativité et l’expression artistique: peinture, transvasement, pâte à modeler, etc…

C’est une pièce très lumineuse favorisant l’exploration sensorielle.

Les dortoirs

Nous respectons le rythme individuel de chaque enfant, et nous lui proposons des temps de repos dès qu’il en ressent le besoin.

Pour amener le temps de la sieste en début d’après-midi, nous mettons en place un rituel à l’aide de comptines et/ou d’histoires.

Chaque enfant à son propre lit à barreaux ou une couchette au sol en fonction de son âge. Nous utilisons des gigoteuses ou des draps/couvertures.

Au fur et à mesure des réveils, les enfants peuvent quitter le dortoir et rejoindre la salle de vie.

Nous ne réveillerons pas un enfant qui dort même si des demandes nous sont faites en ce sens.

« Un enfant qui dort bien et suffisamment longtemps est plus qu’un autre en position de réaliser ses compétences et d’assurer ses constructions » Professeur Hubert Montagner

La salle de change

Le change est un moment de communication entre l’adulte bienveillant et l’enfant. Il n’est pas traité comme un objet mais bien comme un être qui sent, observe, enregistre et comprend.

Les gestes effectués à l’égard du corps de l’enfant doivent être verbalisés et effectués avec douceur.

Ce moment de plaisir va permettre à l’enfant de découvrir certaines parties de son corps.

L’enfant sera changé régulièrement de manière à préserver son bien-être.

Des petits pots sont à la disposition des enfants. Ils peuvent s’y familiariser s’ils le souhaitent.

Les parents sont toujours à l’initiative de cet apprentissage.  A la MAM nous prenons le relais, nous pouvons guider les familles en leur faisant part de nos observations en insistant largement sur le fait que les « accidents » font partie intégrante de l’apprentissage.

L’entrée

Les familles sont accueillies par une assistante maternelle en ce lieu. 

Nous y mettons à disposition des sur-chaussures pour les parents afin que les enfants puissent circuler dans un espace propre.

Le vestiaire possède des petits porte-manteaux à la hauteur des enfants ainsi qu’un petit banc dans lequel ils peuvent y déposer leur chaussures. Chaque enfant a son espace en libre accès afin d’y déposer ses doudous ou ses affaires personnelles.

Nous mettons également à disposition une table à langer afin de pouvoir habiller ou déshabiller bébé en toute sécurité.

Le jardin

Cet espace nous permet d’éveiller les enfants à la nature. C’est essentiel pour leur permettre de développer leur curiosité leur créativité et leur sens de l’observation.

Nous mettons en place une cuisine d’extérieur, des petites voitures et draisiennes et d’autres jeux. Nous les poussons à découvrir l’environnement de notre jardin et à jouer avec ce qu’ils y trouvent.

Nous proposerons à l’avenir un petit potager dont nous ils devront s’occuper.