Présentation de la structure:

La maison d’assistante maternelle « Graine d’avenir Mélusine » est une structure associative située au 9 rue d’Aznalcollar – 86600 SAINT-SAUVANT.

Nous sommes deux professionnelles de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants de formation initiale) :

Ophélie PACREAU

Marion BOUNIOL

La MAM « Graine d’avenir » a la capacité d’accueillir au maximum 8 enfants simultanément (agrément de 4 enfants par assistante maternelle). Les enfants sont accueillis à partir de 10 semaines.

Jours et horaires d’ouverture :

La structure sera ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.

FERMEE TOUS LES MERCREDIS

FERMETURES ANNUELLES (7 semaines)

Deuxième semaine de chaque vacances (Octobre / Décembre / Février / Avril)

Les trois dernières semaines d’août.

Les jours fériés

La familiarisation :

La familiarisation est le processus par lequel l’enfant va se « familiariser » à son nouvel environnement. Cette période lui permet de découvrir tout en douceur son nouvel univers tout en étant accompagné par son parent.  Ce moment est primordial pour le professionnel, le parent et l’enfant. En effet, c’est à ce moment-là que le lien de confiance se crée et l’objectif de tous est de le faire perdurer dans le temps.

Cette période de familiarisation est obligatoire.

Elle se déroule généralement sur une semaine, sa durée pourra être ajustée en fonction du besoin de l’enfant et du parent.

1er jour : 1h dans la matinée, sur un temps de jeux : présence du ou des parents.

2ème jour : 1h dans la matinée, sur un temps de jeux : présence du ou des parents et envisager une petite séparation.

3ème jour : matinée complète avec séparation. Retour du parent à l’heure du repas, pour partager ce temps fort et connaître au mieux les habitudes alimentaires de l’enfant.

4ème jour : matinée complète, repas et sieste. Appel aux parents au moment du réveil.

5ème jour : petite journée complète : 10h-15h30/16h

Communication avec le parent :

Lors des accueils et des départs de chaque enfant, l’assistante maternelle instaure un temps d’échange avec le parent. Un cahier de transmission (présent à la MAM) sert de support écrit à ces échanges, il contient :

Les horaires d’arrivée et de départ des enfants 

Les informations transmises par les parents : habitudes de l’enfant, rythme à la maison, prise de médicament, événement particulier…

Les informations transmises par les professionnelles : déroulement de la journée, activités, relation avec les autres enfants, repas, sieste, petites anecdotes, soins…

Accueil et départ des enfants :

Les assistantes maternelles et les familles doivent respecter les heures d’accueil prévues dans le contrat pour la bonne organisation de la MAM et dans l’intérêt de l’ensemble des enfants.

Le matin, les enfants doivent arriver à la MAM en ayant pris leur petit déjeuner (ou biberon). Ils doivent être propres, changés et habillés.

La prise de médicament du matin et du soir doit être administrée par les parents.

L’accueil des enfants, le matin, se fait jusqu’à 9h45 maximum pour le bon déroulement des ateliers et de la matinée.

Les parents sont responsables de leur enfant à l’intérieur de la structure tant qu’ils sont présents. Ils doivent également rester vigilants aux comportements des éventuels frères et sœurs.

Pour l’accueil du soir, l’enfant n’est remis qu’aux parents ou aux personnes autorisées à venir le chercher (cf feuille remise à l’inscription) après vérification de la pièce d’identité.

Si les parents ont un empêchement et ne peuvent pas se présenter à la MAM à l’heure, ils doivent avertir au plus tôt la structure et s’organiser pour qu’une personne autorisée puisse venir chercher leur enfant.

Après la fermeture de la structure, si personne ne se présente pour venir chercher l’enfant et que ni les parents, ni les personnes mandatées ne sont joignables, une permanence d’une demi-heure sera exceptionnellement tenue. Cependant, une surfacturation à hauteur de 10 euros vous sera transmise. Au-delà de ce temps et sans nouvelle de la famille, la gendarmerie sera contactée.

En cas d’absence ou de retard, le parent s’engage à prévenir la MAM le plus tôt possible.

Les maladies et administration des traitements :

La MAM se réserve le droit d’apprécier tant pour l’enfant concerné que pour les autres enfants si son état de santé lui permet de venir ou de rester ou non à la MAM. De ce fait, les assistantes maternelles s’autorisent à contacter le parent afin de venir le chercher au plus vite.

Un antipyrétique (non ouvert) peut être administré à partir de 38°5 à un enfant à condition que les parents aient fourni une ordonnance du médecin traitant renouvelée en conséquence du poids et de l’âge, ainsi qu’une autorisation des parents signée. Avant toute administration, les parents sont avisés si la température persiste ou augmente et que d’un commun accord les assistantes maternelles estiment que l’état de l’enfant le nécessite, les parents sont contactés afin de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais.

Les assistantes maternelles ne sont pas habilitées à administrer des médicaments.

Dans la mesure du possible les traitements médicaux doivent être administrés par les parents en deux prises journalières.

Dans le cas contraire, exceptionnellement, le double de l’ordonnance (indiquant la date du début de traitement, le nom, prénom, le poids et la prescription lisible) doit être fourni ainsi qu’une autorisation écrite des parents renouvelée à chaque nouvelle prescription. De plus, le flacon remis doit être neuf, et sera conservé par nos soins à la MAM.

Les maladies contagieuses :

En cas d’éruption cutanée ou de symptômes douteux, les parents sont prévenus et un avis médical est demandé.

Pour la varicelle, l’enfant pourra être accueilli s’il ne présente pas de fièvre et s’il supporte bien l’éruption cutanée.

Pour la conjonctivite, pour le confort de l’enfant et si les symptômes sont sévères, la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie n’est pas conseillée.

Toutefois, la fréquentation de la structure pourra être déconseillée à la phase aiguë de la maladie. Cette décision, prise au cas par cas, est du ressort des assistantes maternelles.

En cas de vomissement ou/et de fortes diarrhées l’enfant ne pourra être accueilli.

Les maladies à éviction :

Un certain nombre de maladies suppose une éviction obligatoire : (cf. guide pratique des collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses)

L’angine à streptocoque

La coqueluche

L’hépatite A

L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)

Les infections invasives à méningocoque

Les oreillons

La rougeole

La scarlatine

La tuberculose

La gastro-entérite à Escherichia coli

La gastro-entérite à Shigelles

Vaccinations :

Tous les vaccins obligatoires devront être à jour.

A chaque nouvelle vaccination, une photocopie du carnet de santé est à fournir 

En cas d’urgence :

L’assistante maternelle alerte les secours compétents puis les parents ou les personnes à prévenir en cas d’urgence si les parents ne sont pas joignables (cf. annexes du contrat de travail).

Numéros de téléphone d’urgence :

Pompiers = 18

SAMU = 15

Police = 17

Appel d’urgence valide dans toute l’union européenne = 112

Centre Antipoison et de Toxico-vigilance de BORDEAUX = 05 56 96 40 80

La MAM bénéficie d’une armoire à pharmacie, vérifiée, remplacée ou renouvelée régulièrement.

Pour des raisons de sécurité…

Par mesure de sécurité, le port de bijoux (chaînes, colliers, boucles d’oreilles …) est interdit ainsi que les bretelles, les écharpes et les ceintures en raison des risques d’étranglement, d’absorption, de blessures.

Il est strictement interdit aux enfants d’apporter tout objet dangereux ou jeux personnels. Les assistantes maternelles ne pourront être tenues pour responsables en cas de perte.

Seuls les enfants accueillis à la MAM sont sous la responsabilité de la MAM. Tout autre enfant accompagnant un adulte reste sous l’entière responsabilité de celui-ci.

 Toute personne autre que les parents et/ou tuteurs légaux, venant chercher un enfant à la MAM, devra être inscrite sur le document « personnes autorisées à venir chercher l’enfant ». Aucun enfant ne sera confié à une tierce personne si l’assistante maternelle référente n’est pas au courant et/ou n’en a pas l’autorisation des parents et/ou tuteurs légaux.

Pour des raisons de sécurité évidente, les portes de la MAM doivent être soigneusement refermées à chaque entrée et/ou sortie.

Hygiène :

Les assistantes maternelles veillent à la santé, à la sécurité, au développement ainsi qu’au bien-être des enfants qui leurs sont confiés. 

L’hygiène nous apparaît essentielle en MAM, afin de permettre la prévention des infections. L’application des règles d’hygiène garde une place essentielle pour prévenir les maladies transmissibles en collectivité, en luttant contre les sources de contaminations et en réduisant les moyens de transmission. .

Les assistantes maternelles assurent donc l’hygiène des locaux, des jeux, du mobilier et le renouvellement du linge de manière quotidienne pour un environnement sain.

Le lavage des mains fait partie intégrante de notre quotidien (à chaque change, au moment des repas…) pour diminuer les risques de transmission de maladie. C’est pourquoi, le rituel du lavage des mains sera proposé aux enfants régulièrement (avant les repas, après un passage aux toilettes, après une sortie…).

Les repas :

Le repas est un moment important de la journée, synonyme de partage, de découverte et de convivialité. C’est un moment repère fort et important pour l’enfant dans le déroulement d’une journée au sein d’un collectif.

Avant le début du repas, l’enfant sera invité à se laver les mains.

Les repas du midi et les goûters sont fournis par les parents réchauffés par nos soins au micro-ondes. Les repas sont transportés dans le respect de la chaine du froid, apportés dans un sac isotherme avec un pain de glace, le tout identifié au nom de l’enfant.

 Le sac isotherme est donné au personnel à l’arrivée de l’enfant, le repas est ensuite placé au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement et marquée à son nom. 

Par mesure d’hygiène et pour respecter la chaîne du froid et du chaud, aucune boisson préparée au domicile ne sera donnée aux enfants.

Pour respecter le développement et la croissance de chaque enfant, nous demandons aux familles de débuter toute diversification alimentaire à la maison. De plus, il est essentiel de nous fournir des repas adaptés aux besoins de l’enfant, complets et équilibrés. (Protéine, légume, féculent, produit laitier…)

Pour les goûters : produits céréaliers, fruits, produits laitiers.

Les biberons :

Pour les plus petits, les parents fournissent le lait (boîte non entamée) et les biberons. Ces derniers seront confectionnés sur place par le personnel en respectant un protocole d’hygiène.

L’eau (cristalline) sera fournie par la MAM. En cas d’utilisation d’une autre marque, il sera nécessaire de nous la fournir.

Allaitement et lait maternel :

Les mamans qui souhaitent allaiter peuvent s’installer au sein de la MAM.

Pour les mamans souhaitant continuer de proposer du lait maternel, la MAM accepte les quantités nécessaires pour une journée d’accueil. Nous ne souhaitons pas faire de stockage de lait maternel sur plusieurs jours.

De plus, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.

Le biberon ou le sachet contenant le lait maternel doit être étiqueté :

Nom et Prénom de l’enfant

Quantité de lait en ml

Date et heure du recueil

Date et heure de congélation s’il s’agit de lait maternel congelé

La date et l’heure de décongélation le cas échéant.

Le lait maternel doit être transporté dans une glacière ou sac isotherme avec des pains de glace. Il sera placé au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement au nom de l’enfant, dès son arrivée.

L’assistante maternelle référente

Pour chaque enfant accueilli au sein de la MAM, une référente lui sera proposée. Le choix de cette référente s’effectue en fonction des places qu’il reste. Le parent employeur est en droit de refuser.

C’est l’assistante maternelle référente qui signe le contrat d’accueil avec les parents. Elle est plus particulièrement responsable d’accompagner l’enfant dont elle est référente ainsi que ses parents, au cours de la période d’adaptation dans un premier temps, puis tout au long de l’année.

L’assistante maternelle référente a pour mission de créer du lien, un lien de confiance avec le parent et l’enfant au cours de la familiarisation et tout au long de l’accueil. Elle est présente pour accompagner l’enfant dans son nouvel univers, pour qu’il se sente en sécurité affective.

L’assistante maternelle doit transmettre régulièrement à sa collègue de la MAM, les informations concernant l’enfant, permettant de garantir la continuité des soins lorsqu’elle est indisponible ou absente.

Modalité de remplacement

En cas d’absence d’une assistante maternelle pour cause de maladie, le remplacement sera effectué par l’autre assistante maternelle de la MAM, dans le respect de son nombre d’agréments. Il devra alors être établi un contrat d’accueil occasionnel. Si cela n’est pas possible, les parents employeurs de l’assistante maternelle absente devront trouver une autre solution pour faire garder leur enfant le temps que l’assistante maternelle revienne.

En cas de congé pour maternité, l’assistante maternelle s’engage à prévenir les parents à la fin du premier trimestre de grossesse. Une assistante maternelle extérieure pourra être proposée (sans aucune obligation) et dans le cas contraire, la famille devra trouver un mode de garde alternatif.

L’assistante maternelle qui décide de quitter définitivement la MAM s’engage à en informer le parent et à exécuter un préavis de 3 mois afin de recruter une remplaçante ou de trouver un mode de garde alternatif pour les parents.

Pour tous les autres congés prévus dans la convention collective (évènements familiaux,) l’assistante maternelle s’engage à prévenir les familles le plus tôt possible.

Délégation d’accueil :

Nous demandons aux parents de bien vouloir signer une délégation d’accueil à l’autre assistante maternelle de la MAM afin d’autoriser leur assistante maternelle à déléguer l’accueil de leur enfant à sa collègue exerçant à la MAM. Cette délégation n’est pas obligatoire mais nous est nécessaire pour le bon fonctionnement de la structure.

Dans ce cas, le parent reste employeur de la seule assistante maternelle référente.

L’autorisation de délégation figure dans le contrat de travail qui lie l’employeur et l’assistante maternelle référente. Les assistantes maternelles ont souscrit une assurance spécifique qui les couvre lors des délégations d’accueil pour chaque enfant qu’elles accueillent et dont elles ne sont pas référentes.

La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération et ne doit pas aboutir à ce qu’une assistante maternelle accueille un nombre d’enfant supérieur à celui prévu par son agrément. Elle ne peut se faire que sur des temps courts (accueil de l’enfant le matin, transmission du soir, promenades, atelier par tranche d’âge par exemple…).

Ainsi les assistantes maternelles régulariseront l’absence en heures et non en salaire, elles doivent impérativement assurer le nombre d’heures d’accueil mensuels prévu par son ou ses propres contrats de travail.